Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Albynn le Lun 17 Nov - 17:02

Le Roleplay, règles de bases.


  • 0-[souligne]Connaitre le BG de l'univers[/souligne]. Hé oui, vous ne pouvez pas débarquer avec un avion ou une bombe nucléaire, l'univers n'est pas propice à ce genre de technologie.

  • 1- Construire [souligne]un BG cohérant avec l'univers[/souligne]. Pour les débutants : Evitez, [italique]absolument[/italique], tout ce qui a trait aux interventions des Douze, d'un personnages de la série, des Elliatropes. Tout ce qui tourne autour des démons, ou de pouvoirs hors ceux donnés par la "classe" de votre personnage. Faites quelque chose de TRES simple pour commencer.

  • 2- Il ne faut jamais forcer une action. Ce fait se nomme [souligne]le forcing[/souligne]. Que ce soit pour attaquer un ennemi ou prendre quelque chose, ou le déplacer. Si votre personnage fait une action à l'encontre de l'autre personnage, vous evez moderer votre escription d'action de manière à ce que celui qui incarne le personnage puisse cntourner l'obligation.
    exemple: *lui prend l'arme des mains* -> Préférez: *tend brusquement les bras pour lui prendre l'arme des mains* C'est plus long, mais on aura rien à vous dire. Dans les versions plus courte, préférez: *tente de lui arracher l'arme*

  • 3-Respectez les codes du RP. (CF titre suivant)

  • 4- N'oubliez jamais que vos personnages peuvent avoir des differents entre eux, ce n'est pas une raison pour haïr le joueur en face. Les personnages ne sont pas les joueurs!

  • 5- Le RP, c'est H24. Vous pouvez etre en hrp de temps à autre, mais interdiction de dire que vous ne roler qu'a cet endroit en particulier! Quand on est roliste, c'est partout et tout le temps!

  • 6- Prenez garde à ne pas confondre roliste et non-rolistes qui font mumuse. Les second utiliseront forcement, à un moment ou un autre, des termes de HRP comme: IG, IRL, un nom de ville (Paris), pdv, language sms...



Les Codes du RP

  • 1- Orthographe irréprochable au possible.

  • 2- Aucun language SMS

  • 3- Lorsque VOUS, derrière votre écran, parler à un roliste, utilisez des parenthèses ( ) ou des crochets [ ]

  • 4- Dans Wakfu, contrairement à Dofus, n'a pas d'affichage particulier pour els bulels de pensées dans le suivit de tchat blanc. Certe, mettre deux astérisques ** avant le message affichera une bulle grise de pensée, mais ceux qui ne la voeint pas ne sauront pas que votre personnage pense, et il y a alors risque de quiproquo.
    Ainsi donc, si votre personnage pense, utilisez une des trois techniques suivantes, à entrer telle quelle dans le tchat:
    Le personnage pense qu'il a faim:
    ****J'ai faim!
    **(**)J'ai faim!
    **J'ai faim! (**)

  • 5- Les actions se décrivent par des astériques de part et d'autre de l'action. Si le personnage tend la main, rentrez donc dans le tchat:
    *tend la main*
avatar
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1236
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Albynn le Lun 17 Nov - 17:07

Ceci constitue les bases sur les classes, ainsi que leur stéréotype.

Les classes sont en réalité des croyances à un Grand, c'est à dire un Dieu ou une Déesse:

Les roublards ne sont pas forcement des Disciples. Certains sont athés, d'autres ont une croyance sous leur foulard. Ils ne font qu'utiliser une téchnologie magique. Ce sont souvent les voleurs, arnaqueurs, et traffiquants du monde des Douze.

Les Disciples Sram sont dévoués à Sram (masculin). Ce sont les assassins par excellence.

Les Disciples Iop sont dévoués au dieu Iop (masculin). Leur plus grande caractéristique est leur bétise, mais on peut trouver des iops intelligent... Des erreurs de la nature, peut-être?

Les Disciples Eniripsa, dévoués à la déesse Eniripsa (feminin) sont les médecins et les soigneurs du monde des douze. Mais attention, tout Eniripsa n'a pas forcement les connaissances requises en médecine!

Les Disciples Sacrieur font dans l'originalité en étant dévoués à la déesse  Sacrieur, souvent appelée Martyr (feminin). Ces sont les masochiste par excellence... Hors mis quelque 'ratés'...

Les Disciples Ecaflip, dévoué au dieu Ecaflip (masculin), n'ont en apparence plus rien d'humain, mais de félin. ce sont les rois du jeu, toujours prêts à parier, jusqu’à la mort même.

Les Disciples Cra adorent la déesse Cra (feminin), roi de la distance, ces maitres des arcs sont des chasseurs redoutés et redoutable, grâce à un instinct de chasse formidable.

Les DisciplesEnutrof sont dévoués au dieu Enutrof (masculin) et ce sont les rapiats du monde des Douze. Ce sont pour cela les meilleurs en commerce et en recherche de biens précieux.

Les Disciples Xelors sont maitres du temps, disciples du dieu Xelor (masculin), ces disciples peuvent atteindre un age moyen de cent cinquante ans! On dit même que certains d'entre eux étaient vivant à l'age des Dofus... Fiction ou réalité?

Les DisciplesPandawa sont dévoué au dieu Pandawa (masculin). Ce sont les soulard les plus connus, capable de faire apparaitre leur tonneau personnel du vide et à réputation de bois-sans-soif.

Les Disciples Sadidas, dévoué au Dieu Sadidas (masculin), sont les maitres de la nature. Leur habits sont généralement constitués de simple feuille, et ils sont en phase avec les plantes.

Les Disciples Osamodas, dévoués au dieu Osamodas (masculin)  sont les meilleurs dresseurs possibles. Avec eux, les animaux obéissent au doigt et à l’œil!

Les Disciples Fecas sont des adeptes de la protection de la déesse Feca (feminin). Ils peuvent proteger des blessures, et même de la mort!

Viennent alors les Steamers. Ces croyants vouent pour la pupart un culte à Oktapodas, autre forme d'Osamodas. Les Steamer ont abandonnés leur corps naturels pour s'intégrer dans des corps-machines, plus aptes selon eux à la vie suite au chaos d'Ogrest.

En dernier sont les Zobals. Cette tribue croyante de Sadidas vivait sur une île à part des continents. Leurs aptitudes sont basées sur les masques magiques, d'origine sadidas, qu'ils changent à volontée.


Dernière édition par Albynn le Mar 18 Nov - 12:26, édité 1 fois
avatar
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1236
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Albynn le Lun 17 Nov - 17:08

Definition et règles générales
Role- : rôle
-play : jouer

Le roleplay (RP) consiste à jouer un rôle, tout bêtement.
Vous incarnez un personnage, avec ses envies, ses peurs, son caractère, son physique propre, et son histoire ( Background ou BG).
Contrairement à ce que racontent certains non rôlistes en se fourvoyant, le but n’est pas de s’inventer une vie, mais de faire vivre une histoire. Les acteurs de théâtres et de films s’inventent ils une vie ? Non, ils donnent naissance à un personnage, exactement ce que nous faisons en rôleplay.
La difficulté réside au fait qu’il faut se projeter dans le personnage : il n’a pas de yeux dans le dos, même si vous, êtes capable de voir le personnage, ou que vous lisez la description de la personne.

Ce mode de jeu est règlementé de manière stricte, par des règles supposées acquises par tous les rôlistes :

•Pas de Forcing : il est interdit d’obliger un autre personnage à faire quelque chose, que ce soit prendre un objet, une attaque ou mourir. Ex : *lui plante le poignard dans le dos* -> préférer : *décrit un arc de cercle pour lui mettre le poignard dans le dos*, laissant le choix au concerné de se le prendre ou de réagir.

•Une écriture française, presque irréprochable (on fait tous des fautes, n’est-ce pas ?). Les « c » au lieu de « c’est » ou « t » au lieu de « t’es » ou « tu es » vous classeront immédiatement dans la catégorie des ignorés, à moins de jouer avec des personnes écrivant dans ce style-là.

•Eviter le RP abusé : invincibilité, immortalité, attaques folles seront ignorées par les autres joueurs si elles tombent dans la catégorie Forcing. Ex : *tire 236 flèches*. A bannir tout de suite : meme dans un monde magique, c’est parfaitement impossible.

•Eviter le « patarolisme » : Vampire, loup-garou, lecture de pensées ou autre monstres légendaires.... Tout ceci possède ses règles. Si vous etes débutant (et pas sur un RP basé là-dessus, comme une ville de vampire), évitez de vous y frotter.

•Tout ce qui est HORS ROLEPLAY(=HRP) est exprimé entre parenthèses, ou avec les balises « HRP » sur les forums. Exemple : t’as vu le dernier Harry Potter -> (T’as vu le dernier Harry Potter ?)



Sur Wakfu :

Le roleplay sur wakfu donne naissance à de nombreux litiges. En effet, en l’absence de BG précis du jeu, les avis sur divers roleplay divergent. Mais si vous évitez de tomber dans les interdits ci-dessus, vous serez probablement accepté.

S’introduire : La manière de s’introduire est la plus simple possible. On appel ca : le SQUATTAGE. Il n’y a pratiquement pas d’autre manière de vous intégrer, à moins d’utiliser la technique du SOLITAIRE.
Le SQUATTAGE est le principe courant : voyant des rôlistes en actions, vous vous approchez, et participez brusquement : ce peut être par une action, comme une tape dans le dos en faisant mine d’avoir reconnu quelqu’un, ou une parole, comme une demande de renseignement.
La technique du SOLITAIRE ne peut être utilisée que suivant votre personnage : insociable, timide, peureux, il reste tout seul, et observe, manifestant une suite de pensées et de réflexions sur ce qu’il voit. Une technique risquée : si votre personnage est trop insociable, et envoi les autres paître, vous vous retrouverez à rôler dans votre coin. Mais s’il ne repousse pas les gens qui, curieux, viendrons vous voir, alors vous commencerez à être doucement intégré. C’est un travail d’intégration à plus long terme.


A SAVOIR AVANT DE ROLER SUR WAKFU :

•Les CLASSES sur wakfu ne sont pas forcément de naissance, ce sont des CROYANCES liées à un des douze Dieux et Déesse. Deux personnes de la même déité donnent naissance à un enfant déjà déifié, le même que celui de ses parents. Deux eniripsa donnent naissance à un eniripsa. Sinon, à ses seize ans, il devra choisir lui-même sa déité par un Rituel simple.

•Les PENSEES s’expriment par deux astérisque devant le texte. Il est aussi demandé, par soucis de lisibilité dans le tchat (en effet, les pensée ne sont pas différenciable des paroles dans le tchat) il est demandé de mettre quatre astérisque, ou de rajouter « (**) » en fin ou début de pensée.

•Les ECAFLIPS sont les rois de la sensibilité, certains en sont capables de saisir des bribes de pensées lorsqu’on passe à leur proximité. (Attention, ne pas tomber dans l’abus !)

•Si tout le monde s’incarne à Incarnam, l’incarnation peut etre vu comme inexistant en rp : certains acceptent cette idée, d’autres non. Le mieux : évitez juste le sujet si vous n’etes pas sur de vous, débutant, ou sans avis.


Dernière édition par Albynn le Lun 17 Nov - 17:09, édité 1 fois (Raison : Je précise que je dois faire une fusion du premier et dernier psot c'est pas définitif.)
avatar
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1236
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Bluefox82 le Lun 17 Nov - 20:10

Un formulaire de règles très complet, bon boulot Albynn!
avatar
Bluefox82
L’Utopiste
L’Utopiste

Messages : 291
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans mon humble demeure, ou dans une auberge quelconque, tant que je peux boire et écouter les bardes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Mama Koi le Mar 18 Nov - 3:05

"Orthographe irréprochable"... vous ne m'aurez jamais!*s'enfuit par la fenêtre en rigolant comme un fou*
avatar
Mama Koi
L’Activiste
L’Activiste

Messages : 102
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 23
Localisation : Je sais pas ... ya de la lumière là bas...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Albynn le Mar 18 Nov - 9:39

Rho, y'a pire! XD
avatar
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1236
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Mama Koi le Mar 18 Nov - 18:24

mais on a vu mieux^^
avatar
Mama Koi
L’Activiste
L’Activiste

Messages : 102
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 23
Localisation : Je sais pas ... ya de la lumière là bas...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet: Le roleplay, bien débuter, bien savoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum