Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Message par Bluefox82 le Ven 17 Juil - 13:50

Bonjour à tous et bienvenue sur ce topic consacré sur les creepypasta! Préparez-vous ici à avoir peur, à avoir un sentiment d'inquiétude, à chier littéralement votre race! (Ok, peut être pas tout ça quand même, ça dépend de chacun)
Pourquoi donc? Laissez-moi vous expliquer ce qu'est une creepypasta (pour les ignares):

Une creepypasta, jeu de mot entre creepy qui veut dire "flippant" en anglais, et copypasta qui veut dire "copié-collé"; est un type de légende urbaine, généralement à caractère horrifique ou pouvant susciter le malaise chez le lecteur, qui peut être racontée sous divers formats par le biais d'Internet: photos, vidéos, enregistrements sonores, jeux, textes, etc...
Le fait qu'elle soit transmise sur la toile est donc ce qui fait sa particularité. De plus, comparé à d'autres légendes urbaines classiques, la creepypasta est destinée uniquement à faire peur au lecteur. Il n'existe pas de creepypasta qui n'ont pas de caractère horrifique.

Voici quelques exemples, classés par type de média:

Catégorie photo: "smiledog.jpg" et "Le Slenderman".

-Pour Smiledog.jpg: la simple vue de cette photo terrifiante aurait, dit-on, déclenché des crise d'angoisses chez les personnes l'ayant regardé, ainsi que des envie de suicide.
La photo, déclinée sous deux versions, montre la tête d'un chien avec des yeux injectés de sang et un sourire carnassier, ressemblant un peu à un sourire d'humain. Le chien vous fixe alors que l'ensemble de la photo est plongée dans une certaine pénombre, et une marque sang en forme de main est visible sur la photo. Sur la deuxième version, les nuances de rouge renforcent ce malaise, bien que la tête de chien puis paraître moins flippante parce qu'elle est moins dans la pénombre.
-Le Slenderman est une créature humanoïde de grande taille, sans visage et portant un costard. Il possède aussi des tentacules et aurait la capacité de se téléporter. Vu pour la première fois sur une photo en noir et blanc lors d'une fête d'anniversaire, il est l'une des créatures de creepypasta les plus connues, et son histoire a été déclinée pour créer un jeu nommé "Slender", jeu d'horreur dans lequel le joueur doit chercher 8 pages dans une forêt en évitant de se faire chopper par le Slenderman.

Catégorie vidéo: "Suicide Mouse" et "Beautiful organs".
Il s'agit ici de deux émissions télévisées, mais ayant toutes deux des différences:
-Suicide Mouse se consacre au thème de "l'épisode manquant". La creepypasta est axée sur les vieux dessin animés de Mickey Mouse dans les années 30, étant à l'époque en noir et blanc. Suicide Mouse représente un épisode mettant donc en scène Mickey qui longe une série d'immeubles dans une démarche peut assurée. On le voit passer en boucle devant toujours les mêmes immeubles, tandis qu'en fond sonore ont peut entendre des accords de piano joués au hasard et de manière dissonante. La vidéo s'arrête au bout d'un moment, laissant un écran noir et un cri désagréable peut être entendu alors.
-Beautiful organs quand à lui est une série particulièrement macabre qui selon sa légende, passait sur Cartoon Network aux alentours de 2h du matin. L'esprit de la creepypasta, outre le fait de montrer une émission gore à souhait et particulièrement dérangeante, réside dans le fait qu'elle passait sur une chaîne qui ne comporte pas ce genre d'émission, Cartoon Network étant une chaîne connue de dessins animés. Beautiful organs met en scène des créatures humanoïdes à la chair putréfiée, mangeant divers organes.

Catégorie musique: "Le syndrome de Lavanville".
Cette creepypasta est dédiée aux jeux Pokémon Rouge et Vert, et se déroule en particulier dans un niveau, un village nommé "Lavanville". Outre le fait qu'une partie de cette légende s'axe sur le visuel (impossible de quitter le niveau, corps morts de Pokémons retrouvés dans la tour, textes dérangeants et images subliminales), elle est en majeure partie retenue pour sa musique pour le moins singulière jouant sur les sons binauraux, c'est à dire des ondes sonores calibrées pour affecter directement le cerveau de ceux qui écoutent la musique. On raconte qu'à la sortie de Pokémons Rouge et de Pokémon verts au Japon, près de 200 enfants se sont suicidés après avoir écouté cette musique, et beaucoup d'autres seraient tombés malades, montrant divers symptômes: migraines, fatigues, saignement des yeux et des oreilles, irritabilité, paranoïa, etc...

On va parler d'une dernière catégorie qui va permettre de faire la transition pour la suite.

Catégorie jeux: "Sonic.exe" et "Ben Drowned".
-Sonic.exe est un jeu axé sur le premier "Sonic The Hedgehog". C'est un jeu sur CD apparemment hanté. Lorsque le joueur lance le jeu, il tombe sur l'animation de l'écran titre qui est tout à fait normale pendant les premiers instants, mais qui change drastiquement pendant une fraction de secondes avant qu'un écran noir s'affiche. Ce changement montre le même écran titre dans un aspect morbide: le "Ring" derrière Sonic est devenu rouillé, l'eau s'est transformée en sang, le ciel bleu s'est changé en ciel noir, le logo "SEGA 1991" s'est changé en "SEGA 666"; et enfin Sonic, que l'on voit sans yeux, du sang coulant de ses orbites avec deux lueurs rouges en leur centre, et un sourire dérangeant. Je ne vais pas raconter tout en détail, mais en gros dans ce jeu, Sonic tue tous les personnages du monde, et veut s'en prendre au joueur. Le principe donc de la creepypasta est de "briser le 4è mur", et d'agir en tant qu'une menace directe sur le monde réel.
-Ben Drowned, ou la creepypasta de "The Lengend of Zelda: Majora's Mask", est sur le principe de la cartouche hantée: un jeune étudiant du nom de Jadusable aurait trouvé le jeu dans un vide grenier, vendu par un vieil homme louche. En mettant le jeu dans sa N64, il put remarquer deux fichier de sauvegarde: "BEN" et "DROWNED". A partir de là, le jeu commence à buger, ce qui n'effraie pas l'étudiant, se disant que le jeu est certainement vieux. Au fur et à mesure il peut remarquer de plus en plus de choses étranges concernant le jeux. Mais plusieurs choses lui paraissent maintenant irréalistes. La musique du "Chant de l'apaisement" est joué en boucle et à l'envers, les dialogues répètent toujours la même chose: "You shouldn't have done that"..."Tu n'aurais pas du faire ça" en anglais. Pendant le jeu, Link se met à flamber sans raison, et la statue lorsqu'on joue l'Hymne du Vide le poursuit sans arrêt pour le tuer. A noter que la première fois où Link voit cette statue, c'est au fond de la mer, dans la Baie de Termina, et à peine l'a-t-il vu qu'il se noie. Ce qui mène à la question suivante: oui mais, Ben Drowned dans tout ça?
Le vieillard qui a vendu ce jeu aurait eu jadis un fils, nommé Ben. Ce dernier serait mord en se noyant dans sa piscine, et son esprit aurait alors hanté la cartouche de Majora's Mask, qui était son jeu favoris. D'où le mort par noyade en voyant cette statue, qui serait alors l'incarnation dans le jeu de Ben...

J'ai résumé toutes ces histoires et il en existe plein d'autre. J'aimerais néanmoins faire une précision sur la catégorie des jeux.

Beaucoup de personnes croient à tord qu'un jeu de d'horreur sur PC, généralement un petit jeu en flash, c'est une creepypasta. Ces personnes se sont basées sur des histoires comme "Slenderman", "Lavanville", "Sonic.exe", "Ben Drowned", "SCP-087', etc...
A mon sens, une creepypasta sur un jeu souligne tout ce qui est anormal, tout ce qui est paradoxal. Jouer à un jeu d'horreur ne fait pas de lui une creepypasta, vu que le but de base du jeu est de faire peur.
Une creepypasta à l'image de Sonic.exe montre qu'il y a quelque chose qui ne va pas: le jeu Sonic the Hedgehog est un jeu de plateformes dans un univers enfantin. Le fait d'avoir un Sonic complètement psychopathe et meurtrier, surtout qu'il veut interagir avec le jouer, fait que Sonic.exe est une creepypasta des jeux Sonic.

Certains jeux d'horreur mal gré tout, selon moi, peuvent retenir l'attention au niveau de leur mise en scène: il peuvent faire l'objet de creepypasta sans aucun doute, ou alors ils le sont déjà (je tiens à préciser que je n'ai pas la science infuse à ce sujet).

Parmi eux, voici une petite liste de ceux qui ont retenu mon attention, et qui peuvent être intéressants par leur mise en scène:
-Ao Oni. =>Légende d'un démon bleu qui hanterai une maison, poursuivant le joueur de temps à autre.
-Hello? Hell...o? =>Histoire d'un homme et une femme vivant chacun dans une dimension: dans la première, l'homme est vivant, la femme est un fantôme. Dans la deuxième, la femme est vivante, l'homme est un fantôme. Leur histoire est basé sur de la rancœur, et vous devez faire les bons choix pour que votre partenaire fantomatique ne vous tue pas.
-The House. =>Un point&click qui raconte l'histoire d'une famille qui s'est suicidé dans une maison. Dans chaque pièce de la maison, vous assisté au suicide d'un membre de cette famille.
-ImScared: A Pixelated Nightmare. =>Celui-là est justement une creepypasta, et il a été décrété par beaucoup de personnes comme étant le jeu d'horreur le plus flippant du net. Il est un peu dans le même style qu'SCP ou Slender, mais je n'ai pas plus d'infos le concernant.
-Statues. =>Jeu en vue FPS basé sur les Anges Pleureurs de la série Docteur Who. Même principe: vous voyez une statue, il ne faut pas détourner le regard ou cligner des yeux, sinon c'est la mort.



Après ce petit pavé explicatif, et en espérant que vous ayez saisit la signification du mot "creepypasta", il reste désormais une question: pourquoi mettre tout ça dans le topic? Pourquoi le topic d'ailleurs?

De prime d'abord: je suis un fan des creepypasta, et je trouve que ça fait plus flipper que toute autre légende urbaine, parce que ça utilise Internet. Nous sommes tous confrontés à Internet, donc il est plus facile de s'imaginer à la place des protagonistes des creepypasta. Entre nous, sur ce forum, qui en a à taper de l'histoire d'Amityville, quand on connaît par exemple la légende de "Candle Cove", émission que peut être plusieurs ici ont regardé?
Qui flippera le plus en sachant qu'il y avait un ancien démon au Japon réputé pour décapiter les personnes et prendre possession de leur cadavre, alors qu'on vient d'apprendre l'histoire de Sonic.exe par exemple?

Ce topic dessert juste votre imagination, en vous proposant d'inventer des creepypasta, tout simplement! ^^
Et le pavé est pour vous aiguiller est pour vous inciter à en lire quelques-unes, histoire de vous faire une meilleure idée de ce genre de légende.

D'ailleurs, pour les intéressés, voici une chaîne YouTube française, consacrée aux creepypastas. Merci grandement à Birth d'ailleurs pour m'avoir fait découvrir cette chaîne: https://www.youtube.com/user/VietoVonCreepypasta

Et pour ceux qui seraient intéressés par les jeux d'horreur, nombre de chaînes sont à votre disposition (on va citer les plus célèbres hein: Squeezie, PewDiePie, etc..).

Sur ce, à vos claviers!


Dernière édition par Bluefox82 le Lun 20 Juil - 17:39, édité 1 fois
avatar
Bluefox82
L’Utopiste
L’Utopiste

Messages : 291
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans mon humble demeure, ou dans une auberge quelconque, tant que je peux boire et écouter les bardes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Message par Albynn le Sam 18 Juil - 1:01

Je sais pas si c'est une "creepy pasta", mais pour les fana de truc: barré, bizarre, gore, dérangeant...
J'donne Salad Finger.

*va pleurer de traumatisme*


Merci du pavé, ça fait de la culture générale, un p'tit peu!


PS: je pense que ce topic avait plus place dans le dossier de topic à flood.
avatar
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1236
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Message par Bluefox82 le Sam 18 Juil - 3:17

'Salad Finger' selon Vieto Von Creepypasta est considéré comme une creepypasta, oui. ^^

Pour le dossier, je voulais le mettre ici car il s'agit de créer vos propres creepypasta. C'est un peu dans le même style que le topic sur "Poule de Cristal", c'est pourquoi j'ai mit le sujet ici.
avatar
Bluefox82
L’Utopiste
L’Utopiste

Messages : 291
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans mon humble demeure, ou dans une auberge quelconque, tant que je peux boire et écouter les bardes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Message par Ihephe le Sam 18 Juil - 3:27

Pavé césar, ceux qui ne t'ont pas lu te salue !

Blague a part, je viendrais possiblement lire ce topic lorsque je n'aurais pas la flemme et que j'aurais envie de lire un truc en rapport avec des creepypasta ^^
avatar
Ihephe
Les Fondateurs
Les Fondateurs

Messages : 359
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 22
Localisation : Problament ici dans la taverne, sinon dans une aventure

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Message par Albynn le Sam 18 Juil - 12:41

Ma suite de nouvelles "Target", c'est de la creepypasta aussi, nan?
avatar
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1236
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Message par Bluefox82 le Sam 18 Juil - 13:42

Nan, c'est juste de l'histoire d'horreur, je dirai. ^^
avatar
Bluefox82
L’Utopiste
L’Utopiste

Messages : 291
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans mon humble demeure, ou dans une auberge quelconque, tant que je peux boire et écouter les bardes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amateurs de Creepypasta: bienvenue!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum