Get Free
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guide de survie en territoire d'Event

4 participants

Aller en bas

Guide de survie en territoire d'Event Empty Guide de survie en territoire d'Event

Message par Birth Dim 14 Mai - 17:54

Et salut à tous, nouveau topic sur ce forum et nouvelle forme d'écrit. Je me lance aujourd'hui sur un guide, un guide de création, de préparation et d'animation d'event. Avant de commencer il me semble important d'aborder deux points, ma légitimité et ma démarche.

Je ne prétendrais jamais avoir la science infuse sur ce sujet, et je ne suis pas le meilleur créateur d'event de tous les temps. Bien d'autres ont niveau largement équivalent au miens, et je suis également dépassé par nombre de mes pairs. Il est également à noter qu'il n'y a pas de vérité définitive sur le sujet, je n'ai pas appris la pratique dans un livre ou bien via des cours. J'ai beaucoup expérimenté, mené de nombreux JdR et bien des events sur Wakfu. C'est donc par des anecdotes et des observations personnelles que je viendrais vous délivrer non pas des leçons, mais bien des conseils.

Pour ce qui est de la démarche, elle se veut la plus objective possible. Je ne veux pas vous former à faire des events comme moi, mais bien vous aider à faire les events qui vous plaisent. De ce fait j'aborderais le maximum de casn y compris ceux que je n'apprécie pas particulièrement.

Les choses étant claires, commençons !


Prologue : Car tout le monde peut-être MJ



On va commencer par ce qui me semble être le plus important : vous pouvez tous créer des events. Vraiment, n'ayez pas peur et ne commencez pas à douter. La création d'event n'est si compliquée que ça et je reste persuadé que n'importe qui, à son échelle, peut animer un event. N'ayez aucun apriori, prenez le taureau par les cornes et lancez-vous. J'aimerais qu'à la fin de ce guide les gens créent ce qui leur plait, et pouvoir participer à plein d'events en tant que joueur.

Ce guide sera participatif, je vous encouragerais à me poser des questions en commentaire, à me demander quels sujets vous intéresse et à me dire si ce que j'écris vous aide ou ne fait que vous perdre. Je tâcherais d'être concis et intéressant, c'est quelque chose de nouveau pour moi et j'ai peur de vous ennuyer. Mais comme je l'ai dis il faut savoir oser allez au bout d'un projet que l'on a envie de faire, alors je dois montrer l'exemple et me lancer désormais.

Au niveau de la construction j'ai envie de faire ça en level. Je vais aborder le level 1 des events, un seul scénario animé sans système dédié, puis le level 2, un scénario plus complexe avec un système et des épreuves, le level 3, une campagne comportant plusieurs scénario, avant de finir sur le level 4 : la multi-campagne.

Je traiterais toujours de sujets annexes, pouvant être intégrés à tout level (Par exemple "Comment intégrer les joueurs" ou bien "Comment rendre un combat dynamique") mais ça je vous laisserais me le demander au fur et à mesure.

Commençons si vous le voulez bien avec mes premiers conseils.


Level 1 : Préparer un event, la règle des trois.

Vous avez une idée d'event en tête, ça y est vous cous sentez prêt et vous voulez le faire ? Bien, alors laissez-moi vous aider à le préparer au mieux.

On va commencer par se poser une question simple demandant une réponse objective : "Un event a-t-il besoin d'être préparé pour être réussi ?"

La réponse est non. Il est tout av fait possible de créer des events rapide sans grande préparation qui plaisent à vos joueurs et qui les divertissent au mieux. Le match de Boufbowl que nous venons de finir en est un bon exemple, un event fun non préparé et qui occupa une partie de notre après-midi. Cependant il ne faut pas se leurrer, un event plus complexe demandera préparation, et plus votre event sera préparé, plus il sera cohérent avec ce que vous voulez faire.

Cependant il ne faut pas non plus TROP le préparer. Les events sont des moments interactifs, où les joueurs (ces bêtes imprévisibles) viendront par leur action apporter des choses nouvelles. Ainsi, si un event non préparé donnera l'illusion d'une improvisation totale et d'un MJ en roue libre, un event trop préparé viendra restreindre les joueurs entre les murs du scénario, ne leur permettant pas de réellement agir. Il convient donc de trouver un juste milieu pour la préparation. Chacun aura le sien, certains préparerons plus que d'autres mais gardez en tête que la préparation reste une donnée personnelle. Un event préparé en une heure pourra avoir autant de succès qu'un event préparé en quatre.

Mais assez de théories, vous n'êtes pas là pour ça. Je vous ai promis des conseils, et bien soit. Je vais vous révéler ma méthode de préparation. Je ne vais pas ici parler de combats, de longs documents, de NPC ou autre. Non. Je vais en revenir au coeur même de l'event, trois points qui pour moi sont essentiels. Si vous parvenez à bien identifier ces trois points, alors votre event aura de fortes chances de fonctionner. Les voici.

L'intention

L'intention se résume en une question : "Je veux faire quoi avec mon event". Elle est primordiale, car elle viendra encadrer vos choix tout en vous aidant à battir votre event. Par exemple si votre intention est de créer un event ou vos joueurs seront en tension permanente, vous réfléchirez à des éléments pouvant mettre la pression. Les flammes, des attaques incessantes, un timer, une personne en danger...vous voyez ? Savoir où vous voulez aller vous permet de définir les moyens que vous allez utiliser. Pour un exemple plus concret on va prendre le final de l'acte 1 de Get Free. Mon intension était justement d'avoir mes joueurs sous tension, qu'ils soient nerveux, qu'ils se sentent sous pression et qu'ils se mettent à agir vite. J'ai alors décidé de mettre Lenz en danger, de garder un level design en grandes salles permettant de se déplacer rapidement, de laisser entendre les répliques de Nate dans sa traque face à Lenz...et de laisser un timer invisible sur mon personnage. Mon intention m'a servie à trouver des idées, parfois elle servira beaucoup, parfois moins. Dans tous les cas elle vous permettra de mieux réfléchir votre event, et c'est déjà bien.

L'ambiance

Ca peut paraitre assez peu important, et pourtant cet aspect va devenir votre meilleur ami. Dès lors que vous aurez définis une ambiance pour votre event, bien des choses vont se simplifier. Ca peut-être des genres : Western, SF, Medieval, Fantastique, Contemporain... des situations : Guerre totale, prise d'otage, match sportif... ou des atmosphères : Oppressante, burlesque, sinistre...

Cette ambiance va vous aider à définir la manière que vous aurez de décrire les scènes. Une ambiance oppressante vous poussera à insister sur ce qu'il se passe autour des joueurs, une ambiance de Guerre Totale vous obligera à montrer les pertes, la destruction, la lutte des hommes... une ambiance de Western vous amènera à réfléchir au décors, aux armes, aux personnages et aux situations. Surtout, une ambiance vous permet d'accéder à des références. Que vous ayez vu quinze œuvres ou des centaines... vous aurez toujours des images en tête en regardant ces mots. Si je vous dis SF vous me citerez des oeuvres que vous connaissez sur ce sujet, et vous pourrez alors y puiser bien des éléments qui vous inspireront. Par exemple en ce moment je travaille sur l'event du Laboratoire 84 et je sais que je vise une ambiance oppressante. Je pense à Dead Space, pour les monstres, à Alien, pour le design des lieux ou bien à Comix Zone, pour un laboratoire qui m'a marqué.

LA scène

Ca, c'est mon secret. Je vais vous révéler quelque chose d'assez fou : une scène peut faire réussir un event. Des exemples ? Event Van Sherza pour les ombres, sur l'île de Poup. Impro totale, event très bof... et pourtant final explosif avec Shan travestis dos aux flammes. Je pensais que mes joueurs n'avaient pas aimés, il ne parlaient que du final. Great Fire, Acte 1, la Mine. On en parle de la scène du Wagon, ou j'avais prévu que ça parte en Live et pù ça a marqué une partie du groupe à jamais ? Get Free, final Acte 1, l'arrivée de la Librarmée. Ca aussi, pas mal de travail en amont mais un effet réel.

Si, en préparant votre event, vous pensez une scène marquante. Une scène qui sera le putain de moment clef de toute la session, et que le jour même vous l'animez bien et que ça touche vos joueurs... Vous avez gagnez. Vous pourrez avoir fait un début poussif et un final à plat, il y a cette scène qui marque et qui fera que vos joueurs se souviendront de tout l'event.

Vous pouvez en imaginer plus sur un event, mais je vous conseille vraiment UNE scène. Mais vous vous devez de la maitriser. Ca peut-être n'importe quoi : Une apparition d'ennemi, une attaque, un dialogue, une révélation, un truc comique. Si cette scène est bien faite, ça marche. C'est l'un de mes secrets de production, chaque event est pour moi l'occasion d'avoir une scène en tête, avec une musique dédiée. Et plus encore, si vous vous mettez à réfléchir dessus vous allez trouver des idées. Hier je ne savais pas quelle serait la scène pour la Librarmée dans le Laboratoire. J'y ai réfléchis, ça m'a amené à envisager une possibilité qui a menée au boss de la zone. Et qui sans spoiler va faire mal.


Voilà donc pour ces premiers conseils, je ne sais pas si ça servira mais j'aimerais conclure cette partie sur la chose suivante : Le plus important c'est de réfléchir vos events. Si vous vous posez et commencez à réfléchir sur les trois points que je vous ai donné vous vous mettrez alors à envisager des possibles, des concepts et des idées qui pourront vous servir. J'ai fais des tas d'events avec ces trois aspects en tête. Certains avaient même un postulat de départ similaires mais différaient par leurs intentions ou leur ambiance. Avec trois mots vous pouvez créer des centaines d'events différents, pouvant marquer vos joueurs. Je vous laisse me dire si l'idée de ce guide vous plait, si vous aimeriez que je traite de points précis et si le style vous a. Ce guide est pour vous donc n'hésitez pas à me dire si vous avez des attentes spécifiques. Je vous remercie de m'avoir lu, et espère vous revoir bientôt pour une autre leçon.
Birth
Birth
Le Free Man
Le Free Man

Messages : 1374
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 30
Localisation : La ou le peuple se soulève, ou les révoltes grondent...ou la révolution est en marche

https://getfree-wakfu.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie en territoire d'Event Empty Re: Guide de survie en territoire d'Event

Message par Bluefox82 Dim 14 Mai - 18:17

J'ai lu, et ton guide commence bien, c'est une bonne introduction que tu fais là et je ne pense pas avoir grand chose à dire pour le moment. Au même titre, pour le moment je ne pose pas de questions, j'attends de voir de quoi tu vas parler.
Mais pour le moment c'est clair et concis, tu cibles des points qui sont à la fois bateaux et pourtant essentiels, donc continue comme ça.

PS: Si tu as besoin d'aide pour ton guide, je suis dispo, comme toujours.
Bluefox82
Bluefox82
L’Utopiste
L’Utopiste

Messages : 296
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 28
Localisation : Dans mon humble demeure, ou dans une auberge quelconque, tant que je peux boire et écouter les bardes.

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie en territoire d'Event Empty Re: Guide de survie en territoire d'Event

Message par Nael Dim 14 Mai - 18:52

OUI LE WAGON PUTAIIIIIIIIIN
En tout cas merci parce que ça donne des pistes pour commencer ! °3° Moi ça m'a l'air bien utile et pas mal bidouillé tout ça. o/
Nael
Nael
L’Idéaliste
L’Idéaliste

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 28
Localisation : Quelque part, probablement.

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie en territoire d'Event Empty Re: Guide de survie en territoire d'Event

Message par Albynn Lun 15 Mai - 13:54

Sympa! Mais je crois quand même pas pouvoir réussir à faire un event, même avec ça XD
Pis pas l'teeeeemps!
Albynn
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1259
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie en territoire d'Event Empty Re: Guide de survie en territoire d'Event

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum