Get Free
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Concours n°5] The Percent Age

+3
Heaven
Bluefox82
Birth
7 participants

Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty [Concours n°5] The Percent Age

Message par Birth Dim 23 Sep - 16:57

[Et salut à tous. A une semaine de la fin du concours, et sachant très bien que je ne finirais pas ma nouvelle d'ici là, je me permets de révéler l'introduction. J'ai besoin de retours, et de la motivation à continuer qu'ils peuvent apporter. Je compte publier ce texte petit à petit, la suite étant déjà prête j'ai un peu de marge.

N'hésitez pas à publier ce que vous pouvez quand vous le pourrez, je m'engage à lire et commenter chaque texte.

Vous serez peut-être surpris par ce texte, je suis resté relativement discret dessus et l'histoire sera longue à se mettre en place. Sur ce je vous souhaite une bonne lecture, vous remercie par avance pour vos commentaires, et me tiens prêt à lire vos textes.

La bise,

Oz]

[Concours n°5] The Percent Age Oz10


MagicMike Today at 4 :27 PM
Alors, t’es arrivé ?


L’enfant soupire en fixant l’écran de son téléphone. Ses yeux, illuminés par l’éclairage de l’appareil, ne quittent pas les quelques lignes de textes affichées. Son index tapote le bord de la coque protectrice tandis que son esprit semble chercher quelques traits d’humours à ajouter à sa réponse. Il souffle, abandonne l’idée d’une réponse sur le ton de la blague, et fait mollement bouger ses doigts sur le clavier tactile.

AlphaTangoCharly Today at 4 :29 PM
Presque - -'
On avance pas vite, tu verrais la tronche de la piste…


Il repose son téléphone sur ses genoux et regarde par la fenêtre de la voiture. Il observe les arbres défiler devant ses yeux. Le paysage est magnifique, une étendue de sapins à perte de vue dessine les contours d’une contrée que l’on imagine sauvage. La petite piste sur laquelle est engagée la voiture depuis bientôt trente minutes grimpe doucement, se dirigeant dans les hauteurs de cette forêt montagneuse. Le lieu est idéal pour se recueillir et prendre du temps pour soi, le paysage est idyllique et l’atmosphère des plus paisibles.

Mais ça Charly, il s’en moque. Lui, face à cette véritable armée de sapins, ne pense qu’à ce qu’il rate ailleurs, à cette période de vacances si précieuse qu’on lui gâche et à ses amis bien trop loin d’ici. Il soupire de nouveau, quitte les sapins des yeux et revient à son téléphone. L’écran est allumé, un petit rectangle coloré lui indique que Mike a répondu. D’une simple pression du pouce il déverrouille l’appareil et revient sur la fenêtre de discussion.

MagicMike Today at 4 :33 PM
Ça craint. - -'


Ouais, doit penser Charly, ouais ça craint. Obligé de passer une semaine chez sa grand-mère, là-haut dans la montagne, qu’a-t-il fait pour mériter pareille punition ?

« Elle sera contente de te voir. » Lui avait dit son père.

« Tu sais depuis que papy n’est plus là, elle doit se sentir un peu seule… » Lui avait dit sa mère.

Charly aime sa grand-mère, le problème ne vient pas de là. Il voyait rarement ses grands-parents avant, le vieux couple vivant dans un chalet perdu dans les bois depuis des années. Ils venaient aux fêtes de familles : le grand Noël, les anniversaires importants ou bien les mariages. Ils étaient toujours gentils avec lui, lui offrant des bricoles fait mains. De petites sculptures de bois pour le grand-père, des habits tricotés pour la grand-mère.

Puis le grand-père est mort. Charly était assez grand à l’époque pour comprendre la signification de ce mot. Pas de grands discours sur le ciel, pas de jolie métaphore sur un long voyage, juste une phrase simple mais honnête : « Papy s’est éteint dans son sommeil ». Drôle d’expression d’ailleurs, s’éteindre. Charly y songe-t-il ? Tente-t-il de faire le rapprochement entre des gens et des lumières ? Sans doute pas… il semble focalisé sur son téléphone pour le moment, à la recherche de la meilleure réponse possible à un « Ça craint » venu du cœur. Il s’agite un peu et lâche un plaintif :

« J’veux pas y aller… »

Son père ne quitte pas des yeux la piste. Il soupire à son tour, marque un petit silence, puis rétorque.

« Je sais bien Charly. Mais fais un effort s’il te plait. Ça te coupera un peu de tes jeux en plus, et mamie te fera plein de plats que tu aimes. C’est l’affaire d’une semaine et tu sais… »

Il hésite un instant, se demandant sans doute si la fin de sa phrase n’est pas trop terre à terre pour un enfant de treize ans.

« …c’est important de passer du temps avec les gens qu’on aime tant qu’on le peut. »

Un silence s’abat dans la voiture. Charly semble ne rien vouloir ajouter, préférant revenir à son téléphone. Son père vient doucement se masser le front, sa dernière phrase lui faisant peut-être réaliser son manque d’attention passée. Il fixe la piste, le regard légèrement vague, tandis que la voiture s’engage dans ce qui semble être les derniers kilomètres de son périple.

L’enfant s’enfonce dans son siège et vient doucement taper sur son écran, reprenant sa discussion laissée en suspens.

AlphaTangoCharly Today at 4 :40 PM
On reste en contact de toute façon, hein ?

MagicMike Today at 4 :41 PM
Bien sur ! J’vais pas lâcher mon meilleur pote comme ça !

AlphaTangoCharly Today at 4 :41 PM
Et tu me prends les items Obsidiantre si tu les vois en vente, je te rembourserai à mon retour !

MagicMike Today at 4 :41 PM
Ouais t’en fais pas, j’ai noté ce qu’il te fallait. En attendant ton retour je vais monter mes métiers !

AlphaTangoCharly Today at 4 :42 PM
Tu peux monter ton Iop, je te rattraperais. ^^

MagicMike Today at 4 :43 PM
Bah c’est moins drôle les donjons si t’es pas là. Ca ira t’en fais pas, j’ai pas que Dofus comme jeu... x)


Charly esquisse un maigre sourire, affichant certainement sa reconnaissance à Mike. Ce dernier est son plus vieil ami, il le connait depuis l’école primaire, ils ont grandi ensemble et pourraient être ce que l’on appelle des « Meilleurs amis ». Ils le pourraient oui, si Charly n’était pas aussi obnubilé par l’idée de se faire le plus d’amis possible. Le voilà qui fait déjà glisser son pouce sur l’écran du téléphone pour ouvrir une fenêtre de dialogue avec un autre de ses amis. Il entame une nouvelle conversation, cherchant sans doute à exister un peu auprès de quelqu’un d’autre.

Charly est doué pour ça, nouer des relations à la chaine. Il fait des blagues, cherche à se rendre intéressant auprès du plus grand nombre, va d’un ami à l’autre pour maintenir des liens qui ne semblent que fictifs. Tout le monde le voit, il est partout. Mais lorsqu’on a besoin de se confier à quelqu’un, lorsque les mots fusent pour dire à quel point on est attaché à une personne, on ne se tourne pas vers lui, on préfère les relations plus sérieuses et les personnes avec qui on a passé plus de temps. Est-ce que cet enfant à conscience de tout cela ? Sans doute pas, tellement occupé qu’il est à courir derrière tout le monde.

De multiples carrés colorés viennent envahir l’écran du téléphone sous le regard habitué de Charly. Son logiciel de discussion l’assaillit de notifications, des gens discutent sur certains groupes qu’il a rejoint. Il va sur celui dédié à sa guilde sur Dofus et approuve le message d’un ami, puis il passe sur le groupe qui s’est créé pour l’anniversaire surprise d’un autre ami où il indique qu’il achètera son cadeau à son retour. Il ouvre ensuite le groupe dédié à son serveur Minecraft et appuie les dire d’un certain « Léon » qu’il ne connait pas, avant d’apposer un smiley « mort de rire » sur le groupe réunissant ses camarades de classe. Il passe ainsi d’un groupe à l’autre, répondant aux messages et s’impliquant dans toutes les discussions. Tant pis si elles ne le concernent pas, au diable le fait qu’il ne connaisse rien de certains sujets débattus, quelle importance si sa réponse ne se compose que d’un smiley, il répond, il existe.

La voiture ralentit doucement, engagée dans un chemin plus petit depuis quelques minutes déjà. La destination semble proche, la silhouette d’un chalet se dessinant entre les arbres. Charly ne le remarque pas, trop occupé qu’il est par sa tornade de discussions. Son père lui ne cesse d’observer les alentours. Ces paysages familiers semblent faire ressurgir chez lui des souvenirs qu’il pensait oubliés. Un fin sourire vient se dessiner sur ses lèvres et c’est ému qu’il franchît les quelques mètres qui le séparent du chalet.

La bâtisse n’a pas changé, elle se tient toujours là, au milieu de cette petite clairière entourée de part et d’autre par les sapins. Pas bien grand, l’édifice se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Les murs sont recouverts de lambris clairs tandis que le toit expose une myriade de tuiles rouges bien ordonnées. Les ombres des arbres environnants viennent se dessiner sur la demeure, lui donnant un soupçon de vie. A l’avant du chalet se trouve un petit perron protégé par un bout de toiture. Un escalier mène à la double porte d’entrée en bois recouverte de carreaux de verres opaques. De grandes fenêtres percent les murs ça et là et une petite cheminée vient crever la toiture triangulaire. Un simple coup d’œil sur cette demeure permet de faire état de sa vétusté. Le bois est tâché et rainuré en de nombreux endroits. Quelques tuiles manquent sur le toit et certaines fenêtres offrent un verre plus terne. Néanmoins, le chalet dégage une aura de vie indéniable, on le sent habité et chéri par quelqu’un. Seulement les imperfections de ci de là, ces mauvaises herbes qui semblent se rapprocher de la maison, ces toiles d’araignées présentes à des points trop hauts ou bien ces fissures dans le bois sont autant de témoins d’un combat qui glisse peu à peu vers une certaine défaite. La personne qui vit ici fait de son mieux pour maintenir ce chalet, mais le temps fait son œuvre et certains actes d’entretiens devenus trop pénibles ne peuvent être faits. La maison devient le reflet de son hôte, vaillante mais vieillissante.

Le père arrête le moteur de sa voiture, il s’est garé face à l’édifice et le contemple désormais. Il n’est pas revenu ici depuis la mort de son père. Les souvenirs fusent, il revoit sans doute la silhouette imposante de ce grand gaillard debout sur le perron, fumant sa pipe odorante en lisant un de ces vieux livres qu’il affectionnait tant. Il se reprend un peu et pose son regard sur son fils. Ce dernier n’a pas décroché les yeux de son téléphone durant tout ce temps, il tapote toujours frénétiquement sur son écran en affichant une expression des plus concentrées. Le père soupire et ébouriffe les cheveux de l’enfant avant de lâcher doucement un « On est arrivé mon grand ».

Charly sursaute et relève finalement la tête. Ses yeux quittent l’écran du téléphone pour se poser sur le chalet. C’est la première fois qu’il le voit autrement que sur des photos, et ce premier contact lui est désagréable. Il grimace légèrement et revient à son téléphone. Il passe en mode « Absent » sur son logiciel de discussion et range son appareil dans sa poche. Il jette un nouveau coup d’œil au chalet puis, semblant ne pouvant plus retenir sa question, demande :

« Mais… il y a l’électricité au moins ? »

Son père le fixe et hausse un sourcil. Il réprime un léger rire et pouffe :

« Bien sur qu’il y a l’électricité, ce n’est pas une grotte ! Tu verras, c’est une chouette maison. Et puis c’est là que ton vieux père a grandi !

- Génial… »

Charly descend de la voiture et fixe des yeux le chalet, en cet instant nul doute qu’il aimerait être ailleurs. Son père ouvre le coffre de la voiture et en sort une valise qu’il pose au sol, s’exclamant avec un sourire :

« Hey c’est ta valise je ne la porte pas à ta place ! »

Le garçon soupire et traine ses pieds jusqu’à son père. Son visage est baissé, sa démarche lente et pesante. On le croirait condamné ou bien directement au bagne. Il attrape la poignée de sa valise et la soulève lentement du sol. Il se tourne vers l’adulte à ses côtés, hésite un instant puis déclare d’une voix plaintive :

« J’ai pas env- »

Son père l’interrompt en posant sa main sur son épaule et en lui indiquant d’un geste de la tête le chalet. L’enfant tourne la tête et hausse ses sourcils. La porte d’entrée est ouverte, sa grand-mère se tient sur le perron.


THE PERCENT AGE
Birth
Birth
Le Free Man
Le Free Man

Messages : 1374
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 30
Localisation : La ou le peuple se soulève, ou les révoltes grondent...ou la révolution est en marche

https://getfree-wakfu.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Bluefox82 Mar 25 Sep - 15:26

Hop, comme d'habitude retour sur le forum après une très longue absence. Qu'en est-il de ce début de texte alors?

J'ai tout lu, et j'ai honnêtement beaucoup aimé! Ca change radicalement de tout ce que tu as écrit jusqu'à présent, comme tu l'avais dit tu allais partir plus sur du descriptif, et c'est réussi. Les descriptions sont ni trop courtes, ni trop longues, explicites et elles s'enchaînent bien.

J'ai l'impression de me répéter à chaque fois, mais je n'arrive jamais à trouver de défauts à tes textes. Pourtant j'essaye de chercher la petite bête pour voir s'il y a pas au moins quelque chose à améliorer, mais je trouve rien à chaque fois. La narration et la grammaire sont maîtrisées, la structure du texte est bonne.

Il y a plusieurs choses que j'ai particulièrement apprécié dans ton récit:

-Déjà, le plus important, c'est le sujet, le message. Je suppose très bien que ça parle du domaine de l'affection (amitié, amour, famille, reconnaissance, etc.) et on a un parallèle bien distinct qui se créé pour Charly: d'un côté ses groupes virtuels, auprès desquelles il a beaucoup de connaissance mais personne qui s'attache à lui; de l'autre côté sa famille et par extension sa grand-mère, qu'il ne veut pas voir mais dont on est garanti qu'elle lui donnera toute l'affection nécessaire. On peut partir sur plusieurs questions avec ça: Est-ce vraiment dans le virtuel qu'on a nos amis? Est-ce que le virtuel nous fait perdre conscience de nos vrais liens et nous écarte des personnes qui sont réellement importantes pour nous? (Ce sont des exemples)
En ce sens, le sujet est amené de manière très intelligente puisqu'on a ce parallèle, donc chapeau!

-Dans la continuité bien évidemment, c'est la mise en scène. Personne ne l'avait fait auparavant il me semble, mais l'idée des passages en gras avec les "répliques de discussion" est très cool, ça rajoute au contexte et ça donne une certaine esthétique au récit!

-Enfin bien évidemment, les descriptions qui sont agréables à lire et chargés de sens, qui m'ont bien fait me visualiser les différentes scènes, chaque champ lexical étant utilisé à bon escient pour immerger le lecteur, de mon point de vue.

Voilà, j'en ai fini avec ma petite critique, je t'invite sérieusement à continuer parce que tu sembles tenir une histoire belle et grave grave cool! J'attends la suite!
Bluefox82
Bluefox82
L’Utopiste
L’Utopiste

Messages : 296
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 28
Localisation : Dans mon humble demeure, ou dans une auberge quelconque, tant que je peux boire et écouter les bardes.

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Heaven Mer 26 Sep - 11:32

Un début par-fait.
C'est ce qui me vient à l'esprit en premier lieu.
Mais on va quand même développer car sinon ça fait un peu court.
Donc ! Que dire, si ce n'est que le style d'écriture nous guide vraiment dans l'histoire avec une souplesse qu'on attend d'un auteur. L'histoire qui se profil à l'air de viser l'émotion et j'ai été étonné de voir que tu réussissais à en insuffler dans cette introduction avec un certain charme. Charme sûrement lié à la simplicité de cette situation dans laquelle on se retrouve sûrement tous, au moins un peu.
Cela aura donc été une surprise et une sacrément bonne ! A voir comment s'oriente la suite du récit question scénaristique mais au niveau de l'écriture... C'est bon, vraiment bon !
Comme l'a dit Blue, difficile de trouver de vrais défauts là-dedans. C'en est presque frustrant. Fait en sorte de te rater au moins un peu dans la suite ;-;
En tout cas, bravo et merci pour la lecture !

P.S:
Avais tu une source d'inspiration en particulier pour ce qui était de l'histoire et/ou du style d'écriture ?
Heaven
Heaven
L’Idéaliste
L’Idéaliste

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Shiki Van Shërza Jeu 27 Sep - 12:11

Désolé de ma réponse tardive, j'ai pas des masses de motivations à lire ou écrire quelque chose en ce moment, et je trouve mes messages rarement constructifs...

Puis au final, ceux avant moi avais presque tout dit.

Donc autant ne pas répéter ce qui a été dit, c'est très bon et ça promet pour la suite du texte, je doit bien l'avouer. D'autant plus que je suis très intrigué d'où tu va nous mener avec un tel début d'histoire, je doit bien l'avouer... Surtout en tenant compte de l'image.

Mais wait and see, comme on dit. ^^

"Drôle d’expression d’ailleurs, s’éteindre. Charly y songe-t-il ? Tente-t-il de faire le rapprochement entre des gens et des lumières ? Sans doute pas…"
-> D'ailleurs ne me demande pas pourquoi, mais j'ai eu un peu de mal au début avec ces tournures de phrase dans la texte, c'était un peu déroutant. xD
Shiki Van Shërza
Shiki Van Shërza
Les Fondateurs
Les Fondateurs

Messages : 473
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 29
Localisation : Sufokia

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Birth Dim 30 Sep - 11:33

[Merci pour vos retours ! Ils sont géniaux et me poussent à écrire la suite, cette nouvelle est longue, l'action met du temps à se mettre en place et je tente de faire au mieux. Je tenais à mettre une deuxième partie avant la fin du concours, et elle est prête depuis plusieurs jours déjà. Je la poste le dernier jour, j'espère pouvoir lire vos textes avant la fin de la journée, je ferais de mon mieux pour les commenter au plus vite !

Comme toujours hésitez pas à commenter si le texte vous a plu/déplu, je vous dis à bientôt pour la suite !

Oz]





Le soleil se couche désormais, les heures ont passé et le ciel s’est teinté de lumières pourpres. Charly est dans la petite chambre qui lui sera dédiée au court de cette semaine. Elle se situe à l’étage du chalet, juste au-dessus de l’entrée. Elle n’est pas bien grande mais ô combien chaleureuses. Un grand lit recouvert de plusieurs couches de couvertures occupe le coin gauche de la pièce, une petite table basse se tient à ses côtés, soutenant une vieille lampe à abat-jour. Le mur de droite est en partie caché par une imposante armoire en bois massif, contenant des couvertures supplémentaires, des napperons ainsi que des vieilles affaires oubliées ici. Un fauteuil est posé dans un coin, à gauche de l’entrée, et une fenêtre située au centre du mur du fond vient apporter un peu de lumière et de chaleur dans cet endroit si souvent inoccupé.  

Charly est actuellement posé dans le fauteuil. Profondément enfoncé dedans, il tapote frénétiquement sur son écran. Son application est de nouveau ouverte, la danse des messages a repris de plus belle.

MagicMike Today at 7 :12 PM
Et il est partit quand ton père ?

AlphaTangoCharly Today at 7 :13 PM
Il y a deux heures à peu près. Il a pas mal de route à faire pour rentrer chez nous. Il a juste eu le temps de prendre un café avec ma grand-mère.

MagicMike Today at 7 :13 PM
Ah ok.
Ça va ? Tu t’ennuies pas trop là-bas ?

AlphaTangoCharly Today at 7 :14 PM
Un peu si… ma mère m’a dit de pas prendre mon ordi et je peux pas télécharger de jeux sur mon tel.

MagicMike Today at 7 :15 PM
Ah ? Pourquoi ?

AlphaTangoCharly Today at 7 :16 PM
Il me faudrait une co’, du Wi-Fi. Mais ma grand-mère a pas internet chez elle, elle a pas de portable non plus. Tu sais les vieux et la technologie x)

MagicMike Today at 7 :17 PM
On dirait que t’imites Cyprien là xD


« Charly à table ! »

L’enfant sursaute, ce message ne venait visiblement pas de son téléphone. La voix était forte bien qu’un peu chevrotante. Il soupire et tape rapidement sur son écran.

AlphaTangoCharly Today at 7 :18 PM
Je reviens faut que j’aille manger.

MagicMike Today at 7 :18 PM
QUOI ?! MAIS IL EST MEME PAS 8H !!!

AlphaTangoCharly Today at 7 :18 PM
Les vieux...


« Charly !

- Oui j’arrive mamie ! » crie l’enfant en éteignant son téléphone.

Il saute du fauteuil et s’étire légèrement. Observant un instant la pièce, il capte son reflet dans le petit miroir installé sur la porte de la commode. Si certaines personnes n’aiment pas leur physique, Charly lui s’en fiche. Il n’est pas bien grand et affiche quelques rondeurs sans pour autant être en surpoids. Ses cheveux bruns sont naturellement lisses et encadrent son visage, descendant jusqu’en bas de sa nuque. Il porte de fines lunettes noires, venant protéger des yeux d’un vert sombre. Des petits cernes sont visibles sous ses yeux, attribut héréditaire accentué par un petit manque de sommeil.

L’enfant décroche finalement son regard du miroir et quitte sa chambre de fortune, ne souhaitant sans doute pas obliger sa grand-mère à hausser la voix de nouveau. Il s’engage dans le couloir de l’étage, passant devant les portes menant à la salle de bain, aux toilettes et à la chambre de la vieille dame. Il descend les marches du vieil escalier avec une certaine lenteur, prenant le temps d’observer la décoration de l’entrée. Des tableaux représentant le chalet et ses environs sont suspendus aux murs, certains commençant à prendre la poussière. Des tapis sont disposés sur le sol, formant une étendue colorée et cachant un parquet vieillissant lui aussi. Sur de petites armoires des bibelots s’entassent. Photos de familles dans de petits cadres, vieille horloge sous cloche, vases et bols en porcelaines constituent un bric à brac d’objets amassés au fil des années. Mais ce qui marque le plus Charly dans cette décoration, se sont les sculptures en bois. Il y en a de toutes tailles, certaines peintes et d’autres non. On peut apercevoir des animaux sauvages, des totems, des objets ou bien de petits personnages. Elles envahissent l’entrée entière, et semblent garder le chalet de leur présence immobile.

L’enfant s’avance dans l’entrée, promenant son regard sur les différentes figurines. Certaines attirent son attention, comme ce groupe de mineurs qui pousse un chariot en haut d’une commode, cet ancien modèle d’avion qui se trouve suspendu à un lustre ou bien encore cette statuette représentant un saint-bernard assis à côté de l’entrée. Contrairement aux autres, celles-ci semblent plus détaillées, le sculpteur ayant passé bien plus de temps sur elles que sur leurs sœurs. L’enfant fait un pas en avant pour admirer le chien. Il porte un petit collier autour du cou et on peut lire le nom « Wolfgang » inscrit dessus. Charly hausse un sourcil tandis qu’une voix énonce :
« C’était notre chien, Wolfgang. Il adorait ton grand-père, ces deux-là étaient inséparables. »

Il tourne la tête et porte son regard en direction de la voix. Devant la porte menant à la salle à manger se tient la figure immobile de sa grand-mère. Pas bien grande, elle ne dépasse son petit-fils que de quelques centimètres. Elle a gardé la ligne durant toutes ces années, et est restée svelte. Ses cheveux bouclés, d’un roux clair virant peu à peu sur le gris, sont coupés courts et restent parfaitement soignés. Ses yeux, d’un vert rappelant ceux de Charly, fixent la statue du chien. Elle réajuste ses lunettes, des gros verres encastrés dans une monture l’étant tout autant, en soupirant :
« C’était un bon chien. Intelligent, fidèle et sacrément gentil…

- Il, commence Charly avant de détourner le regard voyant sa grand-mère tourner sa tête vers lui, il est mort quand ?

-  Hm… ça doit faire au moins vingt-ans, plus même. La vieillesse l’a rattrapé et il s’est éteint dans son sommeil. »

L’enfant baisse les yeux, ne sachant quoi répondre. Sa grand-mère lui adresse un sourire se voulant rassurant. Elle s’avance un peu et vient se placer à ses côtés, projetant son regard sur la statue. Elle sourit de nouveau, mais son expression est plus mélancolique cette fois-ci. Détournant enfin le regard du passé, elle fixe son petit-fils en clamant :
« Mais allons, à table ! Ça va refroidir sinon ! »

Charly fixe sa grand-mère et sourit légèrement. Il acquiesce doucement, sans doute rassuré de pouvoir changer de sujet. Elle se dirige alors vers la salle à manger et il la suit, portant un dernier regard à la statue. Il entre dans une pièce légèrement plus grande que la précédente mais tout aussi décorée. Une petite table en bois trône au centre de la pièce, entourée par quatre vieilles chaises en rotin. Un buffet aligné contre le mur semble contenir la vaisselle de toute la maison, des petites statuettes de bois occupant le dessus. Contre le mur situé à gauche de l’entrée se trouve un canapé et une table basse recouverte par quelques livres. Charly repère rapidement un point d’intérêt, une vieille télé est encastrée dans une armoire ouverte, diffusant les informations à bas volume.

Un son retentit derrière lui. Il se retourne en vitesse. Sa grand-mère vient de poser un plat de pâtes sur la table. Les assiettes et les couverts sont déjà en place, l’heure est au diner. Il s’installe sur une chaise, face à une assiette, elle s’installe face à lui en le servant. Elle l’avertit que la nourriture est très chaude, ajoutant avec un brin de malice un « On ne prévient pas quelqu’un qui se brûle », puis les deux commencent leur repas en regardant les informations.
Ce n’est qu’arrivé au dessert que Charly se décide enfin à poser la question qui semble le travailler depuis quelques minutes déjà :
« Il faisait quoi comme métier papy ?

- Ton père ne te l’a pas dit ? S’étonne-t-elle en haussant un sourcil.

- Je ne lui ai jamais demandé…

- Je vois, répond-t-elle avec amusement, ton grand-père était garde forestier. Il s’occupait de cette forêt lorsqu’il était en activité, et il n’a jamais voulu la quitter ensuite.

- Mais… c’est trop cool ! Il avait une arme ?!

- Non, s’esclaffe-t-elle, non il faisait surtout de la prévention auprès des gens. Il surveillait aussi la forêt pour arrêter à temps les départs d’incendies et il s’assurait que les sentiers soient toujours praticables. Il avait une tour de surveillance dans la montagne, il y passait des heures.

- Et… elle est devenue quoi cette tour ?

- Oh elle est toujours là, soupire-t-elle, elle est inoccupée depuis son départ. Ils n’ont trouvé personne pour le remplacer. Le lieu est isolé et peu de gens ont envie de se couper ainsi du monde…

- Et toi alors, hésite-t-il, pourquoi tu restes ici ? »

Elle soupire et pose doucement ses lunettes sur la table. Son regard se promène dans la pièce, s’arrêtant sur chaque statuette l’espace d’un instant. Puis, d’une voix plus basse, elle répond :
« Il a construit cette maison, il était vraiment amoureux de cette forêt. Pour passer le temps, là-haut dans sa tour, il sculptait le bois. Il est présent partout dans cette maison, partout dans cette forêt… »

Elle s’arrête, regardant son petit-fils qui a haussé un sourcil face à ces étranges paroles, puis elle sourit et déclare :

« C’est chez nous ici, je ne quitterais cette forêt pour rien au monde. »

Il sourit en retour, hochant la tête avant de finir son dessert. Elle remet ses lunettes, débarrasse la table et se dirige dans la cuisine. Charly observe à nouveau les statues, cherchant à mieux comprendre les paroles de sa grand-mère, en vain.

***


Le temps a filé de nouveau, et Charly est de retour dans sa chambre. Sa grand-mère et lui ont regardé un vieux film à la télé. Puis elle s’est couchée, tôt pour Charly mais tard pour elle. L’enfant a alors remonté les marches, ne jetant qu’un léger regard aux statues cette fois-ci. Assis dans le vieux fauteuil le voilà qui reprend la valse des messages. Il lui a fallu près de dix minutes pour lire chaque conversation au sein de ses différents groupes. Il a ensuite participé à chacune d’elle usant de ses habituelles techniques afin de se faire remarquer. Le travail effectué, il a repris sa conversation avec Mike, lui indiquant la progression de son aventure en terre solitaire.

MagicMike Today at 10 :49 PM
Ça va ? C’est pas trop ennuyeux là-bas ?

AlphaTangoCharly Today at 10 :50 PM
Un peu si. Ma grand-mère est intéressante, et gentille, mais l’ordi me manque x)

MagicMike Today at 10 :50 PM
Tu m’étonnes…

AlphaTangoCharly Today at 10 :51 PM
Elle va être longue cette semaine… j’ai déjà hâte de rentrer.

MagicMike Today at 10 :52 PM
Bah c’est surtout que tu vas rater l’anniversaire de Naya quoi…

AlphaTangoCharly Today at 10 :52 PM
QUOI ?!


Cette fois les doigts ont tapés plus fort l’écran. Charly à les yeux écarquillés, la surprise semble être totale. Naya c’est la meneuse de sa guilde sur Dofus. Elle est drôle, attire l’attention et se montre bienveillante avec les autres. Il ne sait pas grand-chose sur elle, il ne connait ni son vrai nom, ni la ville où elle vit. C’est quelqu’un de discret, extravagante en jeu mais assez secrète sur sa vie. Charly sait juste qu’elle a quinze ans, et qu’il la trouve cool, très cool. Il aimerait passer plus de temps à lui parler, mais elle semble toujours occupée. Elle a ses amis proches, et ceux de la guilde avec qui elle aime passer du temps. Elle a noué des liens solides, elle profite des gens qu’elle aime et elle se méfie de Charly. Ça, bien sûr, il l’ignore, il ne le comprend pas vraiment. Il cherche tellement à être partout, et avec tout le monde, qu’elle a préféré ne pas trop se lier à lui. Mais pour l’heure l’annonce de Mike a créé un choc chez notre petit héros. Il se lève et marche dans la chambre, tapant frénétiquement sur son écran.

AlphaTangoCharly Today at 10 :53 PM
C’est quand ?!

MagicMike Today at 10 :54 PM
Vendredi ! On va essayer de lui organiser un p’tit truc surprise en guilde. Un genre de fête en jeu.

AlphaTangoCharly Today at 10 :54 PM
Vous pouvez pas atttendre que je revienne ?!

MagicMike Today at 10 :55 PM
Bah nan Charly c’est le principe d’un anniversaire, on le souhaite le jour même x)

AlphaTangoCharly Today at 10 :56 PM
Bah je serais en Conv’ ! T’auras qu’à me donner le signal et je le lui souhaiterai au même moment que vous ! Je veux pas rater ça !

MagicMike Today at 10 :56 PM
Bah euh… ouais s’tu veux x)


Charly serre les dents et jette son téléphone sur le lit. Il enrage. Dire qu’il va manquer cette occasion unique de bien se faire voir par Naya. Il tente d’élaborer un plan, une solution pour parvenir à rentrer plus tôt, mais bien vite la réalité le rattrape. Il se laisse tomber sur le matelas et grogne. Il est coincé ici pour une semaine, qu’il le veuille ou non. Un petit signal sonore, provenant de son téléphone échoué, vient le tirer de ses pensées. Il pousse un nouveau grognement et redresse la tête. L’écran de son téléphone est allumé, une petite icone de batterie rouge clignote doucement. Charly se relève en soupirant et récupère l’appareil mourant. Il tapote doucement sur l’écran, pour envoyer son dernier message.

AlphaTangoCharly Today at 11 :00 PM
J’ai presque plus de batterie… j’mets le tel à recharger et on se reparle demain…


L’enfant éteint son téléphone, acte ô combien cruel pour lui. Il se dirige ensuite vers sa valise et fouille un instant les différentes poches. Récupérant son chargeur, il cherche des yeux une prise de libre dans la pièce. Ne trouvant pas son bonheur, il finit par se rabattre sur celle qui est occupée par la lampe de chevet. Il débranche cette dernière, branche son chargeur et pose son téléphone sur la table. Un nouveau petit logo apparait, indiquant que son téléphone reprend vie peu à peu. Il soupire doucement et se vautre sur le lit dans un petit grognement. Il tourne et vire dans ses draps, cherchant un sommeil qui ne vient pas. Il tergiverse, tente de laisser ses pensées s’éloigner sans y parvenir. C’est au terme d’une lutte acharnée qu’il parvient enfin à capturer un sommeil agité, laissant la maison enfin silencieuse.
***

Les heures passent, nous sommes désormais en plein cœur de la nuit. Dehors les animaux nocturnes sont de sortie, gambadant dans la forêt assoupie. Le vent vient bercer les feuilles, créant un son des plus apaisant. Rien ne vient percer l’obscurité, rien ne vient perturber le calme apparent, rien si ce n’est les lumières de la tour d’observation. Perchée dans la montagne, l’imposante structure domine pleinement la forêt. De douces lueurs émanent des quelques loupiotes de sécurités disposées sur la toiture, transformant cette tour en un petit phare visible de loin.

Un son se fait entendre, un crépitement provenant de l’intérieur de l’édifice. Puis, plus rien. Plus de son, plus de lumières. Les loupiotes sont éteintes, l’obscurité à d’ores et déjà envahis l’espace vacant. La lune brille dans le ciel, mais ce soir elle n’est qu’un petit croissant trop faible pour lutter. La tour n’est désormais plus qu’une masse sombre, difficilement discernable entre les arbres.

Plus bas dans la forêt, le chalet semble lui aussi touché. Dans le salon la télé est éteinte tout comme la loupiote rouge indiquant son état de veille. Dans la cuisine les rares appareils électriques sont comme morts, plus de diodes de veilles, plus de lumière aguicheuse, plus rien. A l’étage, dans la chambre de Charly, une lueur brille faiblement. Dernière représentante de son espèce, elle tente de résister à l’obscurité. L’écran du téléphone est allumé et l’icone de chargement à disparu. Deux chiffres apparaissent, puis l’écran s’éteint, et la nuit reprend ses droits.


99%
Birth
Birth
Le Free Man
Le Free Man

Messages : 1374
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 30
Localisation : La ou le peuple se soulève, ou les révoltes grondent...ou la révolution est en marche

https://getfree-wakfu.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Théo le Fragile Lun 1 Oct - 10:31

J'ai lu ! J'ai tout lu ! Hahahaaaaaaa !

Déjà, première question.
POURQUOI LE CHIEN A UN PRENOM PLUS COOL QUE L'ENFANT ? -pan-
(Je plaisante mais Wolfgang je trouve ça quand même trop cool sa mère)

Alors, pour l'instant, le sentiment qui m'habite le plus après cette lecture, c'est quand même surtout de la curiosité. Au niveau de la forme, le style est très léger, ça s'adapte bien à ce genre de récits "tous les jours", les descriptions sont fluides, artistiques, c'est très cool.
Si tu veux je suis en train de faire la législation des forêts en cours de droit environnemental, si tu développes sur le métier du grand-père je peux peut-être t'aider haha c:

Au niveau du fond... Je vois des lignes se tracer, mais c'est toujours un peu flou. Charly fait très bien "adolescent typique" (le genre d'enfant qui me CASSE LES COUILLES je déteste les adolescents, moi quand je vais chez ma grand-mère veuve et dépressive je fais des sourires, le ménage, je regarde Plus Belle la Vie avec elle et je ferme ma gueule OK -j'avoue c'est pas drôle mais bon-), après c'est vrai qu'on croise rarement le profil qui accumule collégien + un peu rond et binoclard + geek + populaire dans sa classe, c'est un détail mais c'est vrai que je trouve que ça sonne un peu bizarre, sans être pour autant dérangeant.

Du coup il y a un bon parallèle entre amis et famille, mais pour l'instant j'ai l'impression que tous les amis sont mis dans le même sac. Il n'y a donc pas de différences entre les gens rencontrés sur des jeux et les gens que tu fréquentes dans la vie ? Je suis d'accord qu'à cet âge il y a du faux partout, mais... enfin, de mon expérience, ça me paraît quand même plus subtil que ça. Après si ça passe juste en sujet de background c'est pas grave, mais si c'est le centre du truc... J'ai hâte de voir ça évoluer haha

Je crois voir comment tu vas arriver à retrouver l'image, mais je suis sûre de rien ! On va voir si j'ai raison à l'avenir haha c:

EDIT : AH OUI ET AUSSI la mamie elle a l'air méga canon sa mère

En tout cas bravo ! J'ai hâte de voir la suite !
Théo le Fragile
Théo le Fragile
L’Idéaliste
L’Idéaliste

Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Albynn Lun 1 Oct - 14:18

Gnehehe, t'as bien cerné le Charly, je trouve, hâte de voir la suite!
J'aime beaucoup le choix des pseudos, à la fois drôle et totalement réalistes. Et je confirme, les discussions sont très justes #lameufquiatropdediscordaussi

Comme dit Noko, c'ets un style léger, mais pas barbant, c'est donc le bon ton. J'aime bien le début avec la description des sapins, on voit tout de suite le monde interne et externe!

Hâte de voir comment tu va concilier la diminution du % et les descriptions, tiens!
Albynn
Albynn
Le Respectable
Le Respectable

Messages : 1259
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi! T'as cru quoi?

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Mama Koi Lun 1 Oct - 15:27

Roh mec... t'as osé, c'est génial mais... t'as osé...

J'aime beaucoup la mise en page des discussions sur le tél, la grand-mère (même si je suis sur que c'est une sorcière!) est vraiment cool. Dans un sens je comprend l'ennui du héros, quand j'étais plus jeune j'avais la même problématique pendant les vacances(bon je lisais plus aussi).

J'ai l'impression que le coup de la tour dans la forêt viens de Firewatch... en tout cas c'est très agréable à lire, léger, ça passe tout seul... bah continue enc****!
Mama Koi
Mama Koi
L’Activiste
L’Activiste

Messages : 112
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 29
Localisation : Je sais pas ... ya de la lumière là bas...

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Heaven Ven 5 Oct - 17:29

Heyy ! Ça continue avec la même souplesse d'écriture, bravo pour ça.
Les description des lieux sont très sympathiques et loin d'être trop chargées, nous offrant une bonne vision de la maison et des intérieurs.
De même pour celle du personnage, simple mais efficace.
Je ne l'avais pas relevé plus haut mais les conversation au téléphone sont elles aussi super sympas, ajoutant un petit quelque chose au tout et appuyant l'aspect ''djeuns'' du personnage.
*oui j'ai osé dire Djeuns en plus de l'avoir écrit n'importe comment :3*

Petite mention pour le "On ne prévient pas quelqu’un qui se brûle" que je ressortirait à mes petits enfants après m'être laisser pousser une barbe blanche !
Et j'aime beaucoup l'aspect presque universelle des relations petit-enfant, grand-parent dépeint ici, un sujet vraiment agréable.
On le voit d'ailleurs bien avec ce "tôt pour Charly mais tard pour elle" dans lequel la majorité se retrouvera x)
Le récit est bien porté et porte sur un sujet vraiment intéressant qui joue sur notre vécu avec habileté. On se retrouve plus ou moins dans ce petit garçon loin d'être parfait mais restant cependant sympathique et encore plus dans sa famille, que ce soit son père qui ne fait qu'une très brève apparition ou la situation des la visite chez la grand-mère qui se mari à la perfection avec ma propre vie xD
L'histoire à vraiment un charme qui se développe au long de sa découverte !
Les petites remarques que j'ai à faire maintenant !
"Mike est actuellement posé dans le fauteuil" L'utilisation de "posé" est tout de même plus orale ou familière à mon sens. Ça dénote avec le style écrit du récit !
Dans la phrase "Devant la porte ... se tient la figure immobile de sa grand-mère". L'adjectif "immobile" auquel s'ajoute l'image de la grand-mère dans l’encadrement de la porte m'a évoqué une mise en scène de film d'horreur xD
Mais je chipote~
"Elle remet ses lunettes, débarrasse la table et se dirige dans la cuisine." me semble une bien trop longue liste d'action qui donne un effet d'empressement dans leur réalisation. Dire qu'elle avait tout simplement emporté la vaisselle salle à la cuisine aurait suffit.
Et enfin "Mais pour l’heure l’annonce de Mike a créé un choc chez notre petit héros." semble vraiment plus narré que le reste de l'histoire, on a l'impression d'entendre le narrateur qui nous parle depuis son fauteuil au coin du feu ici ! Surtout avec la fin de phrase, on nous donne une image affectueuse de ''notre petit héros''.

Et, n'oublions pas ! Le titre qui prend son sens dans ce chapitre et qui annonce la suite de l'histoire ! Nous offrant une fin a suspense qui m'a semblé presque cinématographique dans ses descriptions. La hâte de découvrir la suite n'en est que plus grande "^"
Heaven
Heaven
L’Idéaliste
L’Idéaliste

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Bluefox82 Mar 9 Oct - 13:23

Je sais que je suis en retard, mais voilà mon commentaire pour cette suite ma foi bien réussie et fort intéressante:

Déjà, disons-le: c'est toujours aussi fluide et bien écrit, ton style de description reste agréable à suivre et continue de me plonger dans cet univers que tu dépeint avec brio. D'emblée si le contexte parvient à me montrer une certaine ligne directrice, les vacances de Charly chez sa grand-mère; la multitude de détails que tu apportes aux scènes les rend particulièrement vivantes et me donnent un sentiment de familiarité. On a je pense tous, ou presque, eu des grands-parents avec une maison bourrée d'objets et de meubles emplis de souvenirs et de nostalgie, le genre de maison qui a une histoire, un vécu qu'elle raconte par le biais de tableaux, de sculptures et encore d'autres choses faîtes d'une main d'artisan. Donc rien que pour ça, chapeau: c'est magnifique et c'est même limite enchanteur!

Les personnages restent attachants, surtout Charly dont l'évolution est progressive, mais pour autant pas vraiment "dichotomique". J'entends par là qu'elle ne va pas juste dans un sens: l'ado accros aux jeux et aux réseaux sociaux, qui au fur et à mesure s'intéresse à la nature et à l'histoire de sa famille, comme s'il devenait de plus en plus sensible au mode de vie de sa grand-mère. Avec l'intrigue sur l'anniversaire de Naya, on voit que quand bien même il s'est intéressé à sa grand-mère, il suffit juste d'un événement pour qu'il retourne sur son portable, avec même plus d'intérêt qu'avant. Et ça, je trouve que c'est intéressant, et intelligemment exploité.

Mais vis à vis de cette suite, je vais m'arrêter ici pour ma critique, car elle a rajouté une sacrée couche de mystère, me demandant d'attendre de voir ce qu'il va se passer plus tard. Là où au début je pensais qu'il s'agissait juste d'un récit réaliste, avec peut être une portée dramatique, la fin de cette deuxième partie est particulièrement intrigante, mais me laisse perplexe quant à la réelle nature de l'oeuvre. Je ne sais pas sur quel pied danser: est-ce que ça va rester du réalisme? Est-ce que ça va être du fantastique? Et quelle est la signification de toute cette fin? Des "99%"?

Autant de questions qui pour le moment me sont sans réponses, c'est pourquoi j'attends avec impatience la partie 3! Keep Goin'!
Bluefox82
Bluefox82
L’Utopiste
L’Utopiste

Messages : 296
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 28
Localisation : Dans mon humble demeure, ou dans une auberge quelconque, tant que je peux boire et écouter les bardes.

Revenir en haut Aller en bas

[Concours n°5] The Percent Age Empty Re: [Concours n°5] The Percent Age

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum